I.B Sabor

Lomo Ibérique Bellota Tranché (100 Grs)

8,18 €

(81,79 € KG)

Lomo Ibérique Bellota Tranché (100 Grs)

IBS000006

Le "lomo ibérique Bellota", équivalent de la longe, est le morceau noble par excellence du porc ibérique : c’est une des pièces les plus valorisées. On parle du dos du porc, duquel on obtient deux pièces avec un poids approximatif de quatre kilos. Le lomo ibérique se commercialise tant en charcuterie qu’en produit frais. La façon plus commune dans laquelle on trouvera le lomo ibérique est la charcuterie, appelé "lomo embuchado" ou "embutido". Le "lomo embuchado ibérique" une fois nettoyé doit être maintenu pendant 24 heures à une température entre 0º et 21ºC. Postérieurement, le lomo ibérique est mariné pendant à peu près 48 heures et est farci dans une tripe artificielle de 50-80 mm de calibre. A continuation, il est suspendu dans une cave à séchage avec une température oscillant entre 18º et 21ºC et un taux d'humidité de 80 à 85% pendant 24 à 48 heures. Finalement, le lomo ibérique suit un séchage naturel dans une cave de la même façon que les jambons et palettes ibériques; à savoir de manière artisanale et naturelle selon un processus d’affinage d’une durée comprise entre 3 à 5 mois pour pouvoir obtenir au final une pièce allongée pesant entre 800 Grs et 1,3 Kg.

Le lomo ibérique Bellota est fait avec la meilleure viande de porc ibérique qui a pâturé dans l'un des environnements les plus magnifiques d'Espagne : la dehesa. Ce bois méditerranéen composé de chênes lièges et d’oliviers est un écosystème unique au monde. C'est ici que le porc s'alimente des pâturages naturels et des fameux glands, qui apportent à la viande un goût et un parfum extraordinaire. 

Le lomo ibérique Bellota est à la fois très recherché pour son exquise saveur et sa faible teneur en graisse. C’est un des morceaux les plus savoureux et les plus appréciés du porc ibérique. C’est un morceau maigre dont la qualité dépend du taux de graisse infiltrée et accumulée dans l’échine pendant l’élevage. Il se caractérise par un arôme puissant et odorant, une couleur légèrement grenat et cendre, avec une brillance très définie avec des rappels de fumée. On y ajoute une sélection d'épices dont le fameux "pimentón", secret de fabrication de chaque producteur. Le lomo ibérique Bellota possède une texture délicate qui met en valeur les épices qui ont servi à son élaboration.

ASPECT : Marbré en raison des veines de graisse infiltrée, légèrement doré…. Sa couleur rouge brillant attire l'attention et invite à le goûter.

TEXTURE : Agréable, consistante, charnue.

ARÔME : Intense, très puissant. Il sent la viande, la terre mouillée, le gland et il révèle les touches des épices. Le bois brûlé et peut-être une touche de sucre grillé et de croûte de pain grillé apparaissent aussi.

GOÛT : Il fond dans la bouche et il y a une présence de paprika, des rappels piquants, de fumée… L'arrière-goût est long et très agréable pour les papilles.

Conseil de dégustation : comme le produit est emballé sous vide, il est nécessaire de déballer votre lomo ibérique Bellota à température ambiante 45 minutes avant de le déguster pour optimiser son fondant et faire ressortir ses arômes. Il retrouvera son meilleur aspect, sa couleur et sa consistance idéale en le laissant à l’air libre durant 24 heures. Une fois l’emballage sous vide ouvert, le produit doit être retiré du sac. Conserver entre 0ºC et 5ºC.

Références spécifiques

4